VERSALIS du groupe italien ENI a accepté de concéder la licence d’une unité de production de plastique ABS (Acrylonitrile-ButadieneStyrene) d’une capacité de 70 kt/an à SUPREME PETROCHEM Ltd, un important producteur indien de polystyrène et de polystyrène expansible. L’unité sera construite dans l’État indien du Maharashtra et permettra de produire des polymères styréniques à faible empreinte carbone grâce à des émissions et une consommation d’énergie réduites.
La société italienne VERSALIS compte plus de 5000 salariés et se situe de loin comme le plus grand groupe chimique en Italie et l’un desleaders européens. Cette opération lui permet de renforcer sa position sur le marché asiatique dont le domaine pétrochimique est en forte expansion.
Par ailleurs, Versalis est actif dans la chimie verte depuis2011 avec la création de Matrica, une joint-venture 50/50 avec Novamont, pour la conversion de l’usine pétrochimique de Porto Torres en bioraffinerie.
Le grand public retient de la chimie principalement les catastrophes aux conséquences humaines ou écologiques lourdes. L’agence américaine pour la protection de l’environnement, U.S. Environmental ProtectionAgency, définit la chimie verte comme « ayant pour but de concevoir et de développer des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses ».
Cette définition est développée en douze principes par les chimistes américains Anastas et Warner, qui contribuent à faire naître et à populariser le concept de Chimie verte. Vous les trouverez sous ce lien :
https://www.products.pcc.eu/fr/blog/quels-sont-les-12-principes-de-la-chimie-verte-qui-nous-enseignent/.
Ainsi la Chimie verte est un concept clairement établi, ce qui est notable et n’est malheureusement pas partagé par d’autres secteurs d’activité économique.