Des soins spécifiques pour la peau à la dernière crème antirides naturelle, l’industrie cosmétique est un secteur économique dynamique à la fois dans les bénéfices générés et dans la diversité de ses segments de marché.
Le secteur génère, à lui seul, près de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 3 000 entreprises employant environ 180 000 personnes. La France est le deuxième plus grand marché européen de la cosmétique après l’Allemagne, et le quatrième au niveau mondial. Il regroupe : les produits de soin pour la peau ; les produits de soin pour les cheveux ; les produits de maquillage ; les parfums ; les produits d’hygiène et de soin corporel. Au cours des dernières années, la croissance du secteur a été régulière, avec un taux annuel constant, d’environ de 5 %, sur les 5 dernières années. 65 % du chiffre d’affaires est réalisé à l'export.
L’innovation se situe au cœur de l’industrie cosmétique française, le secteur est constamment en quête de nouvelles technologies pour répondre aux besoins de ses clients, en utilisant des ingrédients naturels et biologiques, ou encore en s’adaptant aux tendances du marché telles que la beauté propre ou le zéro déchet.
Les professionnels de l’industrie cosmétique française sont hautement qualifiés et bénéficient d’une longue tradition de savoir-faire en matière de formulation, de recherche et de développement, ainsi que pour leur créativité et leur sens de l’esthétique.
La concurrence internationale est accrue et le secteur doit continuellement s’adapter aux évolutions du marché.