TESA colle la puce de votre carte bancaire et elle est bien accrochée.

Franck Di Liberto
|
24/5/2021

On oublie souvent ce que l’on ne voit pas ou dont la fonction est tellement banale qu’elle en devient une évidence. Il en est ainsi de la carte à puce de votre carte bancaire. Ce petit morceau d’électronique qui vous sert au quotidien représente dans 90 % des transactions quotidiennes. Selon l’Association for Smart Payments (SPA), quelque trois milliards de cartes de paiement sont fabriquées et livrées dans le monde chaque année.

Sous la banalité donc, un engagement de qualité très élevé en termes de sécurité et durabilité. TESA assure un lien d’adhérence extrêmement fort entre la puce et la carte. La fonctionnalité « sans contact » soit une puce RFID(Radio Frequency Identification) qui communique avec un lecteur et une antenne radiofréquence, ou la puce NFC (Near Field Communication) qui permet d’obtenir les informations d’identification de la carte, au moyen de transmission sans fil sont concernés par la technologie d’adhérence entre la puce et la carte.

On comprend aisément que derrière notre tranquillité d’esprit face à une carte à puce, un savoir-faire et une recherche permanente soit mis en œuvre pour ce qui touche entre autres, à la résistance des matériaux, leur capacité de flexion, leur fiabilité en toutes conditions climatiques d’usage…

Le collage est une technique d’assemblage très utilisée dans l’industrie automobile, ferroviaire, navale, aéronautique ou encore dans le domaine de la construction. Elle entre dans la fabrication de pièces et moteurs d’avions, dans l’assemblage de structures de plusieurs tonnes pour les ponts et ouvrages d’art, dans les voitures, etc. Loin d’être anecdotique, c’est un élément industriel de premier plan.