Rio Tinto QIT Madagascar Minerals (QMM) et Crossboundary Energy (CBE) ont commencé les travaux sur la centrale solaire et éolienne qui alimentera les opérations de la mine d’ilménite QMM à Fort Dauphin dans le sud de Madagascar.
CBE, producteur d’électricité indépendant avec lequel QMM a signé un accord d’achat d’électricité de 20 ans, construira et exploitera l’usine d’énergie renouvelable.
La première unité, une installation solaire de huit mégawatts, sera opérationnelle en 2022. La centrale éolienne de 12 mégawatts sera terminée en 2023 ; le projet comprend un système de stockage d’énergie par batterie au lithium-ion de 8,25 mégawatts.
Ny Fanja Rakotomalala, présidente de QMM, a décrit le projet comme une « composante clé » de l’initiative de mine durable de l’entreprise.
« Ce projet est un test stratégique, non seulement à Madagascar, mais aussi dans l’industrie minière dans son ensemble, car nous devons innover et repenser nos opérations pour lutter contre le changement climatique et laisser un héritage durable », a déclaré Rakotomalala.
Matt Tilleard, associé directeur de CBE, a déclaré que le projet « améliore considérablement » la position de Madagascar en tant que leader régional des énergies renouvelables. « CBE est heureux de relever ce défi technique. Nous croyons que des projets énergétiques commerciaux complexes et de grande envergure peuvent être réalisés ici à Madagascar grâce à un approvisionnement suffisant en ressources renouvelables, à un soutien gouvernemental holistique et à des partenaires de mise en œuvre locaux compétents. »
Andy Ramaroson, ministre de l’Énergie et des hydrocarbures de la République de Madagascar, a également qualifié le projet d’important dans la stratégie de développement du pays. En outre, il a déclaré que les parties créent un modèle de partenariat public-privé « qui positionnera Madagascar comme une destination pour l’innovation technologique dans le domaine des énergies renouvelables et attirera de nouvelles compétences. »