Selon les experts de l’investissement, la reprise de l’industrie automobile après le coup d’arrêt porté au secteur par la crise sanitaire, pourrait bien profiter à Imerys. En effet une voiture, dans sa composition, ne comporte pas moins de trente minéraux. La production et la transformation des minéraux sont la spécialité d’Imerys. La société est présente sur ce secteur dans près de 50 pays avec près de 250 implantations industrielles, dont 47 en France, et emploie plus de 16 000 employés.
Malgré cette perspective optimiste, le secteur automobile reste, en ce début d’année, très prudent, car dans l’incertitude. En effet les pénuries de composants continuent de pénaliser la production et cela risque bien de se répercuter sur la vente et l’emploi dans les concessions.
Les aides publiques et les soutiens à bout de bras des institutions en 2021 ne pallient pas les défauts d’approvisionnement de semi-conducteurs et le chômage technique avec des arrêts de lignes entières de production guette toujours.
On note par ailleurs que l’achat de voitures neuves se déplace progressivement vers une clientèle senior. Seuls quelques marques et l’électrique séduisent un public plus jeune. L’automobile est-elle devenue un produit pour ménages aisés, voire de luxe tout simplement ? Beaucoup de ménages n’y ont plus accès en tout cas.
Alors oui, l’automobile attend avec fébrilité de retrouver une capacité de production qui rassurera les entreprises du secteur comme Imerys et leurs salariés. Les clients aussi qui désespèrent de voir arriver un jour leur très chère commande !