Alors que de nombreuses entreprises se trouvent confrontées au dilemme entre rester ou partir de Russie, Le Groupe Crédit Agricole, décide de cesser son activité dans ce pays et mobilise un fonds de solidarité exceptionnel en faveur de l’Ukraine.
Le Groupe qui est implanté en Ukraine a décidé de consacrer 10 millions d’euros pour venir en aide aux populations civiles, parmi lesquelles les 2 400 collaborateurs de son entité locale.Il a été proposé aux collaborateurs du Groupe d’abonder le fonds et ils y ont participé à hauteur de plus de 250 000 euros.
Qu’ils doivent rester sur place ou quitter le pays, les personnels ont bénéficié d’un soutien matériel rapide. Crédit Agricole Bank Polska a dès le début du conflit organisé leur accueil, leur hébergement et la poursuite de leurs activités à distance.
En outre le fonds soutient également l’UNICEF et la CROIX-ROUGE française pour leur action auprès des victimes de la guerre.
Dans le même temps, les entreprises implantées en Russie sont face au dilemme de partir ou de rester. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky les a exhortées à cesser de « soutenir la machine de guerre » russe et à quitter le pays. D’un autre côté, les aspects économiques que représente cette implantation pèsent également de tout leur poids.
Les banques françaises de leur côté, dont le Crédit Agricole, ont fait le choix de suspendre leurs activités en Russie près d’un mois après l’invasion de l’Ukraine. Ces décisions ne devraient cependant pas peser trop lourdement sur les résultats des deux banques assez peu présentes et exposées sur les marchés russes et ukrainiens.
Nombre de groupes français leur ont emboité le pas en décidant de suspendre leurs opérations dans ce pays. (LVMH, Kering et Hermès, mais aussi Airbus, Safran, Alstom…)