Intelligence artificielle : quel profit pour la veille ?

Valéry Mainjot
|
7/9/2022

Quasiment toutes les étapes du cycle de la veille peuvent tirer profit de l’intelligence artificielle.

Appliquée aux contenus disponibles sur le web, l’Intelligence artificielle nous en dit beaucoup des entreprises : leur poids économique, leurs implantations géographiques, leurs investissements, leurs fournisseurs… dans un temps retreint.

L’Intelligence artificielle agit tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, data visualisation…) ou en aval (diffusion). Alors que les métiers de l’information et de la documentation sont confrontés à un véritable déluge de données, nombreux sont les professionnels à s’intéresser de près aux promesses de l’IA.

Elle permet de hiérarchiser l’information en détectant les mots les plus importants et elle est capable d’établir des relations entre des termes dispersés dans un texte. Son intervention touche également l’automatisation de filtres qui permettent de réduire le temps que les veilleurs consacrent à cette tâche à faible valeur ajoutée, y compris pour traiter des corpus textuels dans d’autres langues que le français.

Autres avantages :l’intelligence artificielle est en mesure de procéder à de la reconnaissance d’images et à de la recommandation de contenus. On pourrait ajouter la capacité de l’IA à thématiser des flux d’information en les regroupant par contextes, par secteurs économiques, par pays ou par marchés.

En amont, elle interagit avec la collecte et l’identification de nouvelles sources, la validation des sources selon de multiples critères (référencement, avis et commentaires, nombre d’articles publiés, construction du site…). Au stade de l’analyse, elle facilite la rédaction de résumés sur la base des informations les plus pertinentes. Pour la diffusion avec l’ajustement des livrables de veille selon les besoins de l’utilisateur final, elle automatise des processus, ce qui apporte un gain non négligeable de temps et d’efficacité.

On le voit, l’intelligence artificielle a plus d’un atout à faire valoir pour aider les veilleurs à accomplir leurs missions. CIKISI n’est pas en reste. L’entreprise intègre depuis déjà plusieurs années l’IA baptisée Mila pour l’occasion.

(source Archimag)